Afflux massif de blessés dans un hôpital cogéré par MSF, après un bombardement à Idlib

Afflux massif de blessés dans un hôpital cogéré par MSF, après un bombardement à Idlib

Le samedi 11 décembre 2021, 15 personnes ont été amenées en urgence dans l’un des hôpitaux cogérés par Médecins Sans Frontières (MSF) à la suite d'une frappe aérienne dans le gouvernorat d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie.

Onze enfants de moins de 14 ans et deux femmes figuraient parmi les victimes. Deux personnes sont malheureusement décédées avant d’atteindre la structure de santé. Une patiente de 4 ans est arrivée dans un état critique. « Il y avait des éclats d’obus incrustés dans son petit corps” explique Dr. Jihad Ismail*, le responsable des activités médicales de MSF en parlant de la petite fille. « Notre équipe médicale est heureusement parvenue à la stabiliser, mais c’était tout de même très choquant de voir ses blessures. Les autres patients souffraient de blessures légères ou modérées. »

 « Ce n’est pas la première fois que nous faisons face à un afflux massif de blessés dans l’un des hôpitaux que nous cogérons dans le nord-ouest de la Syrie », il ajoute. « Mais c’est rare de voir autant d’enfants. Cette fois-ci, certains avaient juste deux ans. C’est particulièrement difficile de voir des enfants, qui n’ont vécu que le conflit dans leur courte vie, devenir non seulement des témoins mais aussi des victimes directes d’une telle violence. »

Le besoin de répondre aux urgences médicales, qu’elles soient liées à des afflux massifs de blessés ou des épidémies reste extrêmement élevé dans le nord-ouest de la Syrie, compte tenu de la volatilité du contexte. Malgré le fait qu’un cessez-le-feu ait été signé en mars 2020, les frappes aériennes en tirs d’artillerie continuent de manière régulière. Les équipes de MSF restent prêtes à répondre à plusieurs urgences, nous suivons de près l’évolution de la situation et, quand nécessaire, nous augmentons notre capacité à répondre pendant et après les urgences pour répondre aux besoins de la population.

La population et le système de santé ont déjà été très impactés par plus de dix ans de conflit, et un afflux massif de blessés tel que celui-ci ne fait qu’illustrer à quel point le besoin de soins médicaux vitaux reste élevé.

*le nom a été changé pour protéger l'identité

****

NOTE AUX EDITEURS

Au cours de la dernière décennie de conflit, Médecins sans Frontières (MSF) s'est constamment adaptée au contexte changeant en Syrie et aux alentours pour continuer à répondre aux besoins humanitaires et médicaux croissants du pays : soins en traumatologie, services de santé maternelle et infantile, campagnes de vaccination visant à prévenir la propagation de maladies mortelles, notamment.

MSF soutient actuellement huit hôpitaux dans le nord-ouest de la Syrie, dont une unité de soins pour les brûlés, en plus de douze centres de soins de santé primaires et cinq ambulances pour les références. En outre, MSF soutient 14 cliniques mobiles desservant plus de 80 camps de personnes déplacées à l'intérieur du pays. MSF mène également des activités d'eau, d'hygiène et assainissement (WASH) dans près de 90 camps de déplacés internes dans le nord-ouest.

Plus récemment, sept centres d'isolement et de traitement de la Covid-19 ainsi qu'un centre de traitement des maladies respiratoires ont été mis en place dans le nord-ouest de la Syrie. Dans les camps de déplacés, MSF gère des cliniques mobiles pour effectuer des tests de la Covid-19 et distribuer des kits de prévention aux personnes déplacées. Pour contrer l'hésitation à la vaccination, MSF mène des initiatives de promotion de la santé pour sensibiliser les communautés en direct et via les canaux numériques.

Dans le nord-est de la Syrie, MSF apporte un soutien à la vaccination sur 12 sites. Elle gère une clinique de soins de santé primaires, un programme pour les maladies non transmissibles, des soins mobiles des plaies et une usine d'osmose inverse pour fournir de l'eau potable à Al-Hol. MSF gère également deux cliniques pour les maladies non transmissibles et fournit des services de soins de santé primaires, y compris des soins contre la tuberculose dans un centre de détention. En outre, MSF soutient un hôpital, ainsi qu'un service de consultations externes (OPD) qui comprend des urgences, et a lancé un programme de nutrition. Tout au long de la pandémie de COVID-19, MSF a soutenu des hôpitaux et des centres de santé dans deux grandes villes au moment du pic.

Médecins Sans Frontières ne peut travailler dans les zones contrôlées par le gouvernement syrien car les demandes de MSF pour pouvoir y accéder n’ont pas donné de résultats. Afin d’assurer son indépendance face à toute pression politique, MSF ne reçoit aucun financement gouvernemental pour son travail en Syrie.

Contactez-nous
Djann Jutzeler Communications Officer, Médecins Sans Frontières
Djann Jutzeler Communications Officer, Médecins Sans Frontières
A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.