Skip to Content
BD Fil – MSF : l’importance du témoignage à travers la bande dessinée

BD Fil – MSF : l’importance du témoignage à travers la bande dessinée

Chaque année, des cartoonistes visitent des projets de Médecins Sans Frontières (MSF) afin de traduire la réalité du terrain en dessin. À l'occasion du 50ème anniversaire de MSF, une dizaine d’artistes suisses et internationaux ont été invités à dépeindre leur vision de ce que MSF représente personnellement. Ces œuvres seront exposées pour la première fois au BDFIL, festival de bande dessinée, à Lausanne du 16 au 19 septembre 2021, à la Ferme des Tilleuls à Renens.  

« J'ai vécu beaucoup de choses mais j’ai encore plus dessiné ! », explique Eva Rust à propos de son séjour au Soudan du Sud. L'illustratrice de 35 ans s’est rendue dans les projets de MSF une quinzaine de jours au début du mois de janvier 2020. Chaque jour, elle se rendait à l'hôpital MSF d'Agok, dans le nord du pays, et rencontrait des patients, notamment des enfants victimes de morsures de serpent, ainsi que le personnel hospitalier. Ils ont notamment pu échanger sur leur vie, l’accès aux soins de santé, le danger des piqûres de serpent et le besoin d’un anti-venin efficace.

Du Kenya à l'Ukraine en passant par la mission Covid-19 en Suisse

Eva Rust est l'une des nombreuses cartoonistes qui a eu l'occasion de visiter un projet MSF ces dernières années. En 2011, Andrea Caprez et Christoph Schuler ont visité le camp de réfugiés de Dadaab, au Kenya, considéré comme le plus grand complexe du monde et où plus de 200'000 somaliens y vivent depuis 30 ans. Leur bande dessinée, « Out of Somalia » met en avant les conditions de vie déplorables dans lesquelles ces populations vivent, ainsi que le travail médical de MSF dans le camp.

En tant que caricaturiste pour le Tages-Anzeiger, Felix Schaad s'est, lui, rendu dans l'est de l'Ukraine en février 2017. Pendant la guerre, de nombreux centres de santé ont été détruits, ce qui a eu pour conséquence le manque d’accès aux soins de santé pour des milliers de personnes. Son reportage dépeint les populations locales, fatiguées par le conflit, l’incertitude et l’insécurité.

L'art comme forme alternative de reportage

Les visites de projets comme celles d'Eva Rust, Andrea Caprez & Christoph Schuler ou Felix Schaad contribuent à la notion de témoignage, l’un des piliers centraux de MSF. Le format de la bande dessinée permet, bien souvent, de simplifier la complexité de l’action médicale de notre organisation, au travers de dessins évocateurs et significatifs. "Ces évènements comme le BD Fil revêtent une importance particulière pour MSF. Le témoignage est un complément indissociable de notre action médicale » rappelle Marc Joly, directeur de la communication et de la recherche de fonds de MSF Suisse. « Et La bande dessinée est un format original pour illustrer les conditions de vie des populations que nous assistons au quotidien. « En permettant à des artistes de se plonger dans la réalité vécue par nos équipes sur le terrain, ils transmettent ensuite ces émotions sur papier ».

Outre les reportages traditionnels, MSF cherche constamment à diversifier ses supports de communication afin d’atteindre un public diversifié. « La représentation de la guerre, des crises et des conflits au travers de photos et vidéos est souvent marquante. La bande dessinée, elle, permet de sensibiliser le public au travers d’une démarche artistique, tout en mettant avant les messages que l’on veut faire passer », conclut M. Joly.

Retrouvez les œuvres des artistes représentés : https://msf.exposure.co/bc73cb2a6af1edd8eaf2cae2925a67a2

50 ans d’action médicale d’urgence

Depuis 50 ans, MSF apporte une assistance médicale aux populations confrontées à des crises menaçant leur survie: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. L'exposition au BD FIL est l'un des nombreux événements que MSF organise en Suisse à l’occasion du 50ème anniversaire de MSF. www.msf.ch

Contactez-nous
Anna Bertschy Team Media/Events, Ärzte ohne Grenzen / Médecins Sans Frontières (MSF)
Djann Jutzeler Communications Officer, Médecins Sans Frontières
Anna Bertschy Team Media/Events, Ärzte ohne Grenzen / Médecins Sans Frontières (MSF)
Djann Jutzeler Communications Officer, Médecins Sans Frontières
A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.