MSF - Broll & photos des incendies à Moria

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, plusieurs incendies ont éclaté dans le camp de réfugiés de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, forçant plus de 12 000 personnes à évacuer les lieux. Ces images (libres de droit) prises par les équipes de MSF témoignent de la situation.

Copyright photo & Video - MSF

Sur place, les équipes MSF, présentes sur l'île depuis 2015 pour leur porter assistance, s'organisent pour répondre à l'urgence.

Ces dernières années, des tensions ont régulièrement éclaté dans le camp, exacerbées durant les cinq derniers mois par les mesures de prévention et de contrôle des infections liées au coronavirus, inapplicables en raison de la surpopulation. Les départs d’incendies ont eu lieu alors que certains réfugiés protestaient contre les conditions de confinement qui étaient mises en place. 

En effet, les autorités grecques avaient récemment renforcé les mesures de confinement et avaient radicalement restreint les possibilités de déplacement des habitants dans le camp, après la découverte de cas positifs au Covid-19. MSF avait alerté les autorités des conséquences dangereuses que pouvaient avoir de telles mesures.

Contactez-nous
Etienne Lhermitte Media Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Etienne Lhermitte Media Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.