Crise humanitaire au Burkina Faso : l'aide doit être renforcée dès maintenant

Suite à la récente visite conjointe de deux directeurs des opérations de MSF, nous alertons, aujourd’hui, sur la crise grandissante qui se déroule au Burkina Faso, et sur l'ampleur massive des besoins humanitaires dans les régions les plus touchées par les conflits (notamment le Sahel, le Nord, le Centre-Nord).

Comme vous le savez, le Burkina Faso est aujourd'hui confronté à une crise humanitaire sans précédent, conséquence de la très forte et rapide détérioration de la situation sécuritaire. La violence est quasi quotidienne et provoque des déplacements massifs (près de 780 000 personnes déplacées à la fin du mois de février 2020). Avec les pics saisonniers attendus dans quelques mois, tels que la période de famine ou le pic de forte transmission du paludisme, nous prévoyons que la crise devienne de plus en plus critique et nous voulons alerter et appeler à une plus grande mobilisation pour répondre à cette crise d'urgence.

La crise actuelle de Covid-19 très préoccupant dans la mesure où le pays fait déjà face à une crise humanitaire sans précédente et que son système de santé en est fragilisé. Nous prévoyons que les efforts des acteurs humanitaires, y compris MSF, soient entravés par les restrictions de voyage et autres mesures visant à contenir la pandemie de Covid-19.

Vous trouverez ci-joint une interview d'Isabelle Defourny, directrice des opérations de MSF France. Veuillez noter que des interviews peuvent être organisées.

N'hésitez pas à me contacter en cas d'intérêt particulier.

Contactez-nous
Djann Jutzeler Communications Officer, Médecins Sans Frontières
Djann Jutzeler Communications Officer, Médecins Sans Frontières
A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.