Déclaration sur le sommet de La Valette, Malte

Déclaration sur le sommet de La Valette, Malte

Hassiba Hadj-Sahraoui, chargée des affaires humanitaires pour MSF

 « La réunion d'aujourd'hui à La Valette est l'opportunité pour les dirigeants européens de réamorcer et redéfinir les politiques migratoires meurtrières qui ont coûté la vie à tant de personnes. Il est honteux que les dirigeants européens aient permis que les débarquements au cas par cas deviennent la nouvelle norme. Pourtant, pendant plus d'un an, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants vulnérables fuyant les horreurs de la Libye sont restés bloqués en mer pendant des jours et des semaines. Un dangereux précédent a ainsi été créé : au cours des 15 mois qui se sont écoulés, depuis le premier refus de débarquer pour le navire Aquarius, il y a eu 30 autres blocages de navires en Méditerranée. Ces impasses correspondent à 261 jours, soit près de neuf mois, pendant lesquels quasiment 4 000 hommes, femmes et enfants vulnérables ont été bloqués en mer pendant que les dirigeants européens jouaient avec leur destin. Nous savons que chaque jour et même chaque heure comptent. Pour cette année, déjà 658 personnes ont perdu la vie en Méditerranée, et pas plus tard que la semaine dernière, 14 autres se sont noyées dans un naufrage au large des côtes tunisiennes. Chaque jour, chaque heure, chaque minute, l'un des rares navires humanitaires de recherche et de sauvetage est forcé de faire un plus long voyage pour débarquer des personnes secourues. Sinon, ils attendent  en mer qu’un lieu sûr leur soit assigné, avec comme conséquence d’être trop loin des zones de sauvetage et que davantage de vies humaines soient perdues. Quelle que soit la décision prise aujourd'hui par les Etats, et quel que soit l’urgence de définir un mécanisme de débarquement, et en attendant que les dirigeants européens s'engagent enfin à donner la priorité à la vie, la conclusion de la réunion d'aujourd'hui restera hautement symbolique. Il est vital que l’Union européenne remette en place un système de recherche et de sauvetage proactif et spécialisé, un mécanisme de débarquement durable qui protège les droits des survivants et que les retours forcés vers la Libye qui sont autorisés par l'UE cassent.

Faute de quoi, la réunion d'aujourd'hui restera simplement un petit geste symbolique dont les Etats se féliciteront tout en ignorant le coût humain des politiques migratoires européennes qui sont la norme sur tout le continent. »

Copyright: MSF/Hannah Wallace Bowman

Contactez-nous
Djann Jutzeler Communications Officer, Médecins Sans Frontières
Djann Jutzeler Communications Officer, Médecins Sans Frontières
A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.