Echange de tirs autour de la clinique Al-Shaboura, soutenue par MSF, à Rafah dans le sud de la bande de Gaza

Le 2 mars au matin, un Palestinien a été abattu près de l'entrée de la clinique Al-Shaboura, soutenue par MSF, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Une série d’échanges de tirs a ensuite eu lieu à proximité de l'établissement, ce qui a conduit notre équipe à se réfugier à l'intérieur de la clinique. Une balle a touché le bâtiment.

« Bien que nous ne puissions pas confirmer l'origine de ces balles, les coups de feu tirés depuis la zone tampon sud contrôlée par Israël sont de plus en plus fréquents et entraînent des pertes en vies humaines, malgré le cessez-le-feu. Cet incident est inacceptable. Il met en danger la vie de nos patients et de notre personnel », déclare Myriam Laaroussi, coordinatrice des urgences de MSF.

« Nous étions effrayés et anxieux et les patients étaient désorientés. Nous avons dû nous asseoir par terre et attendre que les tirs cessent », explique Mohammad Afana, promoteur de santé MSF. « J'ai constamment peur pour nos patients car les ressources à Rafah sont extrêmement limitées alors que le soutien nécessaire est énorme. »

Les habitants de Gaza n'ont pas accès aux soins de santé, car la majeure partie du système de santé a été détruite par les forces israéliennes pendant la guerre. Il est impératif que les installations sanitaires restantes soient protégées et respectées.

Djann Jutzeler

Communications Officer, Médecins Sans Frontières

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Contact

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique. En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.

+41 (0)22 849 84 84

office-gva@geneva.msf.org

www.msf.ch