Exposition « MSF : Retour sur 50 ans d’humanité »

Exposition « MSF : Retour sur 50 ans d’humanité »

Du 17 novembre au 23 décembre 2021 à la Galerie Humanit’Art à Genève (Rue du Diorama 14, 1204 Genève)

Le 50e anniversaire de la création de Médecins Sans Frontières est l’occasion de se pencher sur notre action humanitaire et son évolution. Grâce à ses interventions médicales lors de crises très diverses, MSF a accumulé une grande quantité de matériel d’archives, et notamment à des fins de communication : que ce soit pour des prises de position, la collecte de fonds ou le recrutement, les affiches produites offrent une perspective particulière sur les conséquences des conflits, des épidémies et des catastrophes naturelles dont nous avons été témoins.

Au travers de cette exposition, le public découvrira une partie de notre histoire sous le prisme de la communication, dont les approches ont changé au fil des années. Nous souhaitons le sensibiliser à la récurrence des crises humaines et humanitaires tout au long des cinq décennies d’existence de l’organisation, ainsi qu’à l’évolution de la diversité de nos équipes.

A propos des 50 ans de MSF

2021 marque le 50e anniversaire de l’organisation internationale d’aide médicale Médecins Sans Frontières (MSF). D’année en année, de nombreuses personnes du monde entier s’engagent auprès de MSF afin de servir les populations dans le besoin. Pour ces volontaires, il est inacceptable que des personnes se noient impuissantes dans la mer alors qu’elles fuient la violence. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour aider les populations ayant besoin d’une aide médicale, qu’elles soient victimes d’épidémie, de la guerre ou souffrent de malnutrition.

La section suisse de Médecins Sans Frontières, basée à Genève et à Zurich, organise une série d’événements dans tout le pays dans le cadre de ce 50e anniversaire et fait une tournée dans plusieurs villes avec le film « Egoïste ».

A propos de l’UREPH

Créée en 2006, l’Unité de Recherche cherche à améliorer la manière dont les projets MSF sont mis en place sur le terrain et à participer à la réflexion critique sur l’action humanitaire et médicale. Il s’agit de donner les moyens aux travailleurs humanitaires de réfléchir sur leurs propres pratiques. Ceci se fait à deux niveaux : d’une part, concernant des problématiques concrètes rencontrées au niveau des projets et d’autre part sur des enjeux plus larges concernant l’action humanitaire passée et contemporaine.

 

Flyer de l'exposition Flyer_UREPH.jpg - 164 KB
Djann Jutzeler Communications Officer, Médecins Sans Frontières

 

A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.