Gaza : Hôpital Al-Aqsa - au moins 70 morts et plus de 300 blessés en 24 heures

+ Note audio attachée ci-dessous

L'intensification des combats et des bombardements au cours des dernières 48 heures dans la bande de Gaza, et plus particulièrement dans la zone intermédiaire, a une fois de plus fait de nombreuses victimes parmi les civils. Depuis hier, au moins 70 morts et plus de 300 blessés, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont été amenés à l'hôpital Al-Aqsa à la suite de frappes israéliennes intenses dans la zone intermédiaire de la bande de Gaza.

Alors que le point de passage de Rafah reste fermé, ces incidents répétés font s'effondrer le système de santé et la situation sur le terrain est décrite comme « apocalyptique » par nos équipes.

« L'odeur du sang dans la salle d'urgence de l'hôpital ce matin était insupportable. Il y a des gens allongés partout, sur le sol, à l'extérieur... des corps ont été apportés dans des sacs en plastique. La situation est accablante », déclare Karin Huster, référente médicale de MSF à Gaza.

Les équipes médicales de l'hôpital Al-Aqsa - l'un des seuls établissements de santé encore fonctionnels dans la zone intermédiaire - tentent actuellement de faire face à un afflux massif de patients, dont beaucoup souffrent de graves brûlures, de blessures par éclats d'obus, de fractures et d'autres lésions traumatiques.

« Avec la folle escalade de la violence dans plusieurs endroits de la bande de Gaza au cours des dernières 48 heures et alors que le point de passage de Rafah reste fermé depuis un mois, le système de santé est au bord de l'effondrement. La situation est apocalyptique ». - Karin Huster.

Les pertes massives et répétées sont inacceptables et le nombre effroyable de civils montre le mépris total pour les vies humaines à Gaza. Cette catastrophe provoquée par l'homme doit cesser maintenant.

20240605_Karin Huster_voice note ENG.mpeg 4 MB
Djann Jutzeler Communications Officer, Médecins Sans Frontières

 

A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.