Gaza : un mois après l'entrée en vigueur d'un fragile cessez-le-feu, les Palestiniens continuent de faire face à d'énormes difficultés
Flashquote de Caroline Seguin, coordinatrice d'urgence MSF
« Un mois après le début de ce fragile cessez-le-feu, la situation à Gaza reste désespérée. Les Palestiniens continuent d'être tués et blessés par les forces israéliennes presque tous les jours dans les zones proches de la ligne jaune, derrière laquelle Israël maintient son contrôle. Les Palestiniens risquent souvent leur vie en retournant chercher leurs maisons, car cette ligne n'est toujours pas clairement marquée. Pour aggraver les choses, certains hôpitaux principaux se trouvent dans des zones contrôlées par les forces israéliennes, ce qui réduit l'accès sûr aux soins de santé.
Les autorités israéliennes continuent d'imposer des restrictions importantes à l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza. MSF et d'autres organisations ont du mal à acheminer l'aide vitale à Gaza, en particulier le matériel médical, les abris, les articles d'hygiène et les pièces de rechange pour les infrastructures essentielles.
Les besoins sont énormes ; les gens souffrent et cela pourrait être évité.
Les conditions de vie à Gaza restent épouvantables. Après avoir été déplacés de force à plusieurs reprises, de nombreux Palestiniens vivent toujours dans des tentes de fortune, sans accès à l'eau courante ni à l'électricité, à côté de tas d'ordures et d'égouts débordants. Nous constatons que la santé des gens est affectée par ces conditions désastreuses, qui provoquent des infections respiratoires, cutanées et gastro-intestinales. L'hiver approche, avec une baisse des températures et des prévisions de fortes pluies et de vents violents.
Les autorités israéliennes doivent immédiatement autoriser une augmentation massive de l'aide humanitaire sans entrave à Gaza. »
Djann Jutzeler