Gaza update - 17.12.2024
Ce matin, au milieu d'intenses combats à Al Mawasi, une zone densément peuplée du sud de la bande de Gaza, 12 membres de notre équipe et leurs familles ont été entourés par des bombardements et des tirs nourris dans leurs maisons, tandis que plus de 30 autres ont été piégés dans le bureau MSF.
« Les chars envahissaient la zone où nous vivons. C'était terrifiant. Nous sommes restés allongés sur le sol de nos maisons pendant des heures et il semblait que les tirs venaient directement vers nous », raconte un membre du personnel de MSF pris au piège à Al Mawasi.
Alors que des blessés arrivaient aux urgences de MSF dans la clinique d'Al Mawasi, nos équipes ont été contraintes de fermer la structure en raison de l'insécurité, laissant les gens sans soins vitaux.
MSF est profondément préoccupée par la sécurité de son personnel et de ses patients à Gaza et appelle toutes les parties au conflit à protéger les civils et tous les travailleurs humanitaires, et à établir un cessez-le-feu immédiat et permanent dans toute la bande de Gaza.
Djann Jutzeler