INVITATION: Inauguration de l’exposition interactive de MSF à Berne

« La voix de mes blessures »

Lundi 18 septembre 2017 — Dans le cadre de l’exposition itinérante de MSF qui se tiendra à Berne du 3 au 14 Octobre 2017, nous avons le plaisir de vous convier à la soirée d’inauguration qui se tiendra le Lundi 2 Octobre 2017 en présence de Reveka Papadopoulou, Présidente de MSF Suisse, ainsi que Franziska Teuscher, conseillère municipale de la ville de Berne.

Le panel de la soirée sera composé de M. Thomas Segessenmann du Secrétariat d’ État aux Migration (SEM), Mme Martina Caroni, professeure de droit international à l’Université de Lucerne, ainsi que Mario Thaler, qui partagera son expérience en tant que coordinateur de projet MSF dans les camps de migrants à Traiskirchen en Autriche. La modération sera assurée par le Dr Christine Kopp, Directrice de la Croix Rouge Suisse.

Mario Thaler apportera également un éclairage sur la prise en charge médicale des migrants au regard du mandat humanitaire de MSF ainsi que sur les accords de protection internationale. Tous s’interrogeront sur cette crise de la solidarité face à laquelle l’action humanitaire est de plus en plus questionnée, critiquée, et criminalisée de manière systématique.

 

Evènement:

Inauguration de l’exposition « La voix de mes blessures »

Date:

2 Octobre 2017

Heure:

18h00

Lieu:

Ancienne Caserne de Pompier Viktoria (Restaurant Löscher), Viktoriastrasse 70, 3013 Bern

Selon les données médicales de Médecins Sans Frontières (MSF), plus de la moitié des blessures constatées chez les migrants et réfugiés sont la conséquence directe des mauvaises conditions endurées au cours de leurs périples. A l’aide de cette exposition interactive, nous tentons de mettre un visage sur ces anonymes contraints à l’exil. Une attention particulière est portée sur les dangers et les épreuves surmontés par ces migrants au cours de leur quête vers des conditions de vie plus sûres.

L’exposition retrace en photos les parcours de Christiana, originaire du Nigéria, et Ali, d’Afghanistan, dans leur fuite vers l’Europe. Piégés aux mains de passeurs, ils seront victimes de violences en tous genres. L’insuffisance, voire l’absence pure et simple, de soins de santé, rendra leur situation plus précaire encore.

A ces 2 témoignages photos s'ajoutera une série de vidéos « 360 degrés » vous permettra de découvrir le travail quotidien de MSF et d’interagir avec ses membres. Notre exposition itinérante « Les voix de mes blessures » débutera à Berne le Mardi 3 Octobre.

La soirée d’inauguration débutera à 18h au restaurant Löscher.

C'est avec plaisir que nous vous convions à cette soirée de lancement de l'exposition. Si vous ne pouvez pas être présents à cette soirée, nous serons néanmoins en mesure de vous accueillir du 3 au 14 octobre sur le site de l'exposition.

Meilleures Salutations,