Le personnel international de MSF a pu quitter la bande de Gaza

Tous les membres du personnel international de Médecins Sans Frontières qui n'avaient pas pu quitter Gaza depuis le 7 octobre ont réussi à franchir la frontière égyptienne par le point de passage de Rafah. Une fenêtre a été négociée pour permettre aux détenteurs de passeports étrangers et aux travailleurs humanitaires internationaux de traverser.  

Ce groupe comprend 22 membres du personnel de MSF.

Cette avancée intervient alors qu'un certain nombre de patients gravement blessés ont également été autorisés à quitter Gaza pour recevoir des soins intensifs. Cependant, il y a encore plus de 20 000 blessés à Gaza qui n'ont qu'un accès limité aux soins en raison du siège.    
 
Une nouvelle équipe de personnel international, comprenant une équipe médicale spécialisée, a déjà été identifiée et est prête à entrer à Gaza dès que la situation le permettra, afin de soutenir la réponse humanitaire et médicale.  
 
Pendant ce temps, nombre de nos collègues palestiniens continuent de travailler et de prodiguer des soins vitaux dans les hôpitaux et dans toute la bande de Gaza, alors que les protections les plus élémentaires pour les hôpitaux et le personnel médical ne sont pas garanties.

Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat. Le personnel et les fournitures humanitaires indispensables doivent être autorisés à entrer dans la bande de Gaza, où les hôpitaux sont débordés et où le système de santé est menacé d'effondrement total.

Djann Jutzeler

Communications Officer, Médecins Sans Frontières

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Contact

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique. En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.

+41 (0)22 849 84 84

office-gva@geneva.msf.org

www.msf.ch