Pays-Bas : MSF met fin à son intervention auprès des demandeurs d'asile bloqués à Ter Apel

MSF demande au gouvernement néerlandais de garantir l'accès aux soins médicaux et à des conditions d'accueil décentes

En bref :

  • MSF met un terme à son intervention à l'extérieur du principal centre d'accueil néerlandais pour demandeurs d'asile à Ter Apel
  • Les abris et les installations sanitaires à l'extérieur du centre d'accueil se sont considérablement améliorés
  • Une diminution du nombre de patients et de la gravité de leur condition a été observée
  • MSF demande au gouvernement néerlandais de veiller à ce que les demandeurs d'asile aux Pays-Bas aient accès à des soins médicaux et à des conditions d'accueil décentes.

Amsterdam.Genève - L'organisation internationale humanitaire MSF a mis fin à son intervention aux Pays-Bas. Depuis le 25 août, une équipe de MSF était présente à l'extérieur du principal centre d'accueil néerlandais pour demandeurs d'asile à Ter Apel afin de fournir des soins de santé de base à des centaines de personnes dormant dehors en attendant leur enregistrement.

L'équipe a pu assurer près de 450 consultations médicales et plus de 200 consultations de santé mentale à des patients originaires de Syrie, d'Irak, d'Iran, de Turquie, de Somalie, d'Érythrée et d'Afrique de l'Ouest. Beaucoup souffraient d'infections cutanées, dues à de mauvaises conditions d'hygiène, et de blessures causées par les heures de marche effectuées pendant des semaines. L'équipe a également porté assistance aux personnes souffrant de maladies chroniques et n'ayant pas reçu de médicaments pendant des semaines, voire des mois. D'autres nécessitaient un accompagnement en santé mentale face à des symptômes d'anxiété, de crises de panique, de dépression et de psychose - des conditions exacerbées par l'incertitude de la situation à Ter Apel et le manque d'informations sur l'avenir de ses résidents.

"Nous avons trouvé des personnes privées de soins médicaux pendant longtemps leur avons apporté une aide vitale à plusieurs reprises", rapporte le coordinateur des urgences, Karel Hendriks. "Les personnes qui demandent l'asile aux Pays-Bas doivent pouvoir accéder à des soins médicaux. Nous ne devons pas oublier qu'il est de la responsabilité du gouvernement néerlandais de fournir aux demandeurs d'asile des soins adéquats et des conditions d'accueil décentes."

Depuis plusieurs semaines, la situation à Ter Apel tendait vers l'inacceptable. Aujourd'hui, le nombre de patients et la gravité de leur état de santé ont diminué et les conditions d'hébergement et d'hygiène à l'extérieur du centre d'accueil se sont considérablement améliorées. Afin de prévenir certaines pathologies évitables, il est essentiel que les demandeurs d'asile puissent bénéficier de conditions de vie décentes et que les nouveaux arrivants soient correctement pris en charge afin que ceux qui présentent des problèmes de santé graves ne soient pas laissés pour compte. Les organisations qui fournissent actuellement une assistance aux demandeurs d'asile doivent être soutenues de manière adéquate par le gouvernement néerlandais.

"Même lorsque les personnes demandant l'asile ne peuvent pas être hébergées dans les lieux d'accueil existants, elles ont toujours droit à des soins médicaux", insiste Judith Sargentini, directrice générale de MSF aux Pays-Bas. "dormir dehors ne signifie pas dormir en dehors du champ d'application de la loi. Les personnes vulnérables qui sont encore déplacées d'un endroit à l'autre méritent un traitement humain. "

Etienne Lhermitte

Media Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Contact

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique. En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.

+41 (0)22 849 84 84

office-gva@geneva.msf.org

www.msf.ch