MISE A JOUR OPERATIONNELLE: Réponse de MSF au Balouchistan, Pakistan
Au Baloutchistan, 31 districts sur 33 ont été gravement touchés. Les zones autour de Dera Murad Jamali (DMJ) ont subi d'importantes inondations au cours des deux dernières semaines. Nos équipes, y compris des membres du personnel dont les maisons ont été inondées, sont intervenues rapidement pour fournir des soins de santé primaires aux personnes sinistrées, sur les routes et dans les écoles. Beaucoup ont perdu leur maison ont installé des abris de fortune le long ou à proximité des routes.
MSF a mis en place des cliniques mobiles à DMJ, offrant des soins de santé primaires et des activités de promotion de la santé, ainsi que des références à l'hôpital central du district, soutenu par MSF. La plupart des patients traités présentent des infections respiratoires, de la fièvre, des maladies de la peau et des diarrhées. Nous procédons également à des dépistages de la malnutrition et avons vu des enfants issus de nos activités de centre ambulatoire d'alimentation thérapeutique (ATFC) dans les cliniques mobiles. Le nombre de patients n'a pas augmenté à un stade critique à date, probablement en raison des problèmes d'accès, de nombreuses villes et villages étant isolés par les eaux de crue. Nos cliniques mobiles fonctionnent tous les jours et l'équipe visite actuellement trois sites autour de DMJ, fournissant de l'eau potable en installant des points d'eau. Des articles non alimentaires (NFI : savons, seaux, ustensiles de cuisine, moustiquaires) ont également été distribués.
MSF a également des projets à Quetta et Chaman, plus près de la frontière avec l'Afghanistan. L'équipe a mis en place des points de distribution d'eau d'urgence dans la ville de Quetta et a fait don d'environ 300 kits d'articles non alimentaires. À Chaman, MSF a commencé à réparer les canalisations d'eau endommagées, à distribuer des NFI et a ouvert une clinique mobile.
Des évaluations sont également en cours dans le district de Killa Abdullah, dans le nord-ouest de la province du Baloutchistan.
PS : les photos ci-jointes peuvent être téléchargées et utilisées avec les crédits suivants : ©MSF