« Mother-to-be? » : Une expérience immersive au cœur du Jardin des Nations

En collaboration avec l’artiste suisse Cee-Roo, Médecins Sans Frontières (MSF) vous invite à découvrir l’expérience immersive « Mother-to-be? », qui met en lumière les défis de la maternité à travers le monde. Présentée depuis aujourd’hui jusqu’au 18 juillet 2024 au Syllepse du Jardin des Nations à Genève, l’œuvre originale sera accessible au grand public et aux écoles. Elle sera également accompagnée d’une exposition autour de la santé sexuelle et reproductive sur les terrains d’interventions de MSF, qui met en avant la voix des soignant∙es et membres des communautés avec lesquelles l’organisation travaille.

« Plonger au cœur de la maternité, c'est révéler des histoires de force, de résilience, mais aussi de fragilité. En s'immergeant dans ces récits, Mother-to-be? aspire à créer un pont émotionnel entre nos vies et les réalités universelles de la maternité », explique Cyril Käppeli, plus connu sous le nom de Cee-Roo pour ses formats audiovisuels originaux.

Le vidéaste et compositeur a pensé, réalisé et produit une expérience immersive, où le public est plongé dans la thématique de la maternité grâce à une diffusion de la vidéo et du son à 360°. Plus de 26 témoignages de femmes enceintes ont été récoltés dans les différents contextes d’intervention de l’organisation, mais aussi auprès de la communauté de l’artiste.

« Avec cette œuvre, nous avons pour ambition d’aller à la rencontre du public, d’engager un dialogue et surtout, d’ouvrir un espace de questionnement sur la thématique de la maternité. », affirme Marc Joly, directeur de la communication et de la recherche de fonds de MSF Suisse. « Créer un sentiment de solidarité et sensibiliser aux différences et similitudes des conditions de vie des femmes enceintes à travers le monde sont au centre de cette collaboration artistique. »

La santé materno-infantile est un pilier essentiel de l’action médicale de MSF. Intégrés dans la majorité de nos projets, les soins médicaux apportés aux femmes enceintes permettent de réduire la mortalité de manière significative, alors que 800 femmes meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement. « Notre réponse s'organise autour de plusieurs axes tels que l’assistance médicale à l’accouchement, le suivi ante et post-natal, et des conseils en matière de contraception. Chaque année, plus de 300’000 femmes accouchent dans les cliniques ou hôpitaux soutenus par MSF à travers le monde et des millions de consultations sont réalisées », explique Nelly Staderini, référente médicale pour l’unité de santé des femmes et des enfants chez MSF.

Les projections publiques auront lieu les mardis et jeudis de 17h30 à 20h30 et les mercredis de 15h30 à 20h.

Trailer sur Youtube: https://youtube.com/watch?v=FcAc95TacC0

Vous trouverez plus d'informations sur l'expérience immersive ci-dessous:

mother-to-be? : une experience immersive à 360°
« Avec MSF, nous partageons la même envie de montrer ce qui se passe au-delà de nos frontières et par la même occasion de sensibiliser le public à différentes thématiques. L’objectif de cette production est de rendre hommage aux femmes qui donnent la vie à travers le monde et à toutes les autres. » - Cee-Roo
Médecins Sans Frontières (MSF)

 


Gaëlle Dubath Media team, Médecins Sans Frontières (MSF)
A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.