MSF : Paludisme et malnutrition dans le Sindh et à l’Est du Baloutchistan, une conséquence des inondations au Pakistan

Sindh, Pakistan : Médecins Sans Frontières (MSF) constate un nombre alarmant de patients atteints de paludisme et d'enfants souffrant de malnutrition parmi les communautés touchées par les inondations dans les provinces du Sindh et du Baloutchistan oriental, au Pakistan.

Les inondations ont commencé en juin et la réponse actuelle reste inadéquate au regard de l’étendue des besoins des personnes vivant dans les zones les plus touchées, notamment en termes d'aide alimentaire et d’accès aux soins de santé ainsi qu’à l'eau potable.

Les inondations ont en effet détruit de vastes zones agricoles et d’élevage, principales sources de revenu pour de nombreuses communautés. A travers les cliniques médicales mobiles déployées dans ces deux régions, MSF constate un nombre important de cas de malnutrition aiguë.

28 313 enfants ont ainsi été diagnostiqués comme souffrant de malnutrition. Parmi les enfants dépistés, 23% (6 489) souffraient de malnutrition aiguë sévère et 31% (8 738) de malnutrition aiguë modérée, soit plus de la moitié des enfants arrivés dans les cliniques de MSF. Par ailleurs et malgré la saison plus froide, en général propice à la diminution des cas de paludisme, les équipes de MSF ont observé des taux de positivité de 50% en décembre 2022 chez les patients dépistés et ont pris en charge plus de 42 000 patients depuis octobre.

« En hiver, les gens deviennent plus vulnérables. Alors que l'accent est mis sur la reconstruction, il manque une réponse humanitaire à plus grande échelle pour répondre aux besoins plus urgents. Les organisations humanitaires et les agences gouvernementales impliquées dans la réponse ne doivent pas oublier que la situation reste critique », explique Edward Taylor, coordinateur d'urgence de MSF dans le nord du Sindh et l'est du Baloutchistan. « Dans les zones où nous travaillons, l'eau ne s’est pas encore retirée et nous sommes encore très largement dans une phase d'urgence ».

Les équipes de MSF ont porté assistance à plus de 92 000 personnes au cours de visites hebdomadaires de cliniques mobiles sur les 50 sites couverts dans les districts de Dadu, Jacobabad et Shahadat Kot dans le Sind et dans les districts de Jaffarabad, Naseerabad, Sohbatpur, Jhal Magsi et Usta Mohammed dans l'est du Baloutchistan.

Par ailleurs, les villages sont désormais accessibles et leurs habitants ont constaté que plusieurs sources d'eau potable étaient toujours contaminées. Les équipes de MSF continuent de fournir de l'eau potable aux communautés rurales et ont également contribué à la distribution de 15 973 kits d'hygiène aux familles des zones reculées touchées par les inondations.

« Garantir les accès à l’aide alimentaire, à l'eau potable, l’hygiène et aux soins de santé ainsi qu’à des abris doivent être les priorités de la réponse actuelle aux inondations au Pakistan », conclut Edward Taylor.

A propos de MSF

MSF a commencé à travailler au Pakistan en 1986 et compte aujourd'hui 1 738 employés locaux et 53 employés internationaux qui fournissent des soins médicaux aux populations des provinces du Punjab, du Baloutchistan, du Khyber Pakhtunkhwa et du Sindh. En 2022, plus de 50 employés internationaux ont été envoyés en renfort pour soutenir la réponse aux inondations. MSF s'est engagée à soutenir les communautés touchées au Pakistan et a répondu aux catastrophes naturelles au fil des ans. Des centaines d'employés pakistanais, dont des spécialistes médicaux et non médicaux, ont été au cœur de cette réponse aux urgences, permettant d'atteindre les personnes dans le besoin.

Etienne Lhermitte

Media Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Asmita Schoettli

Public Engagement, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Contact

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique. En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.

+41 (0)22 849 84 84

office-gva@geneva.msf.org

www.msf.ch