MSF accueille le soutien des Etats-Unis d’Amérique à la suspension des brevets sur les vaccins Covid-19.

MSF accueille le soutien des Etats-Unis d’Amérique à la suspension des brevets sur les vaccins Covid-19.

Genève – Médecins Sans Frontières (MSF) accueille la décision de l'administration Biden-Harris de soutenir la suspension de la propriété intellectuelle (PI) sur les vaccins Covid-19. Cette décision permettra d'augmenter la production et l'accès à ces défenses essentiels contre la Covid-19 alors que le virus continue de se propager à travers le monde.

De nombreux pays à faible revenu dans lesquels MSF intervient n'ont reçu que 0,3 % de l'approvisionnement mondial en vaccins Covid-19, tandis que les États-Unis ont obtenu suffisamment de doses pour protéger l'ensemble de leur population et disposent encore de plus d'un demi-milliard de vaccins en réserve. La pénurie de diagnostics, de médicaments et d'autres outils médicaux essentiels continue d'accroître la pression sur les pays comme l'Inde et le Brésil, où la recrudescence des cas a poussé les systèmes de santé au bord de la rupture.

Cette annonce du gouvernement américain constitue un pas important en direction d'un soutien mondial à une exemption de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en matière de PI. Cela pourrait offrir de nouvelles options pour faire face aux contraintes des règles l'OMC actuellement en vigueur et lever les incertitudes et obstacles juridiques susceptibles d'entraver la production et la livraison anticipées des traitement et matériels médicaux Covid-19. Depuis le début des négociations à l'OMC, il y a sept mois, MSF appelle à déroger aux normes régissant la PI pour tous les outils à même de constituer une valeur ajoutée pour endiguer la pandémie.
Les pays qui continuent de s'opposer à la dérogation de l'OMC, comme les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Canada, l'Australie, la Norvège, le Japon et le Brésil, doivent maintenant agir eux aussi et faire passer la santé des personnes avant les profits pharmaceutiques.

Contactez-nous
Emma Amadò MSFCH Media Events Team Manager, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Lukas Nef Communications Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Emma Amadò MSFCH Media Events Team Manager, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Lukas Nef Communications Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.