MSF: Au nord-est de la RD Congo, les réfugiés dans une situation alarmante

MSF: Au nord-est de la RD Congo, les réfugiés dans une situation alarmante

Les massacres entre les communautés Hema et Lendu qui ont si violemment marqué l’histoire de la province au début des années 2000, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont repris en décembre 2017. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le nombre de personnes ayant été déplacées par les violences depuis 2017 est estimé à plus d’un million, mais il est quasiment impossible de connaître leur nombre exact en raison des fréquents mouvements de populations. Aujourd'hui, environ 200 000 personnes se sont spontanément rassemblées et vivent dans des sites où aucun besoin essentiel tel que l’accès à l’eau, à la nourriture et aux structures sanitaires ne sont respectés. Des centaines de milliers d'autres vivent dans des familles d'accueil.

Des dizaines de camps de fortune sont éparpillés dans les hauteurs des collines de la zone de santé de Nizi. On les entrevoit à chaque virage des routes poussiéreuses de la région. On peut identifier la date de création du site aux abris qui s’y trouve : les plus récents sont composés uniquement de huttes de paille, d’autres disposent d’installations sanitaires ou de bâches pour isoler de la pluie. Les mieux lotis habitent des structures construites par des organisations humanitaires. Mais aucun site n’offre aux déplacés des conditions de vie acceptables. Ils vivent tous dans la précarité alimentaire et l’insalubrité, qui développent des maladies évitables telles que les diarrhées et la malnutrition. D’autres maladies découlent directement des conditions de vie dans les huttes comme les infections respiratoires et le paludisme. Ces maladies affectent et tuent des milliers d'enfants. Selon de récentes enquêtes menées par MSF, chez les enfants de moins de cinq ans arrivés dans la zone de santé de Nizi au printemps 2019, les taux de mortalité sont trois fois supérieurs aux seuils d’urgence.

Ces sites communautaires ont été installés par MSF dans 19 des 24 camps de la zone. Ils sont gérés par un membre de la communauté identifié et formé à reconnaître les maladies les plus fréquentes. Ils mesurent le périmètre brachial des enfants à l’aide de bracelets MUAC pour repérer la malnutrition, font des tests de dépistage rapide du paludisme, contrôlent fièvre et diarrhée. Ils ont à leur disposition des médicaments faciles d’utilisation tels que du paracétamol et des antipaludéens pour donner les premiers soins et réfèrent les enfants malades dans un des sept centres de santé soutenus par MSF. Dans chaque centre, un infirmier MSF est présent aux côtés du personnel local. Si l’état de l’enfant est critique, il est alors référé vers l’hôpital général de référence de Nizi pour des soins d’urgence et hospitaliers. En effet, dans cette structure, MSF soutient une unité de soins intensifs, de réanimation, de pédiatrie, ainsi qu’une unité nutritionnelle et une chambre chaude pour les nouveaux nés. L’idée principale est d’essayer de soigner les enfants le plus tôt possible et d’éviter des complications médicales. Vu les besoins énormes dans la zone, le taux d’occupation de la pédiatrie a souvent dépassé les 100 %, nécessitant pour MSF de renforcer sa capacité d’hospitalisation.  Aujourd’hui, l’ensemble de la pédiatrie comprend 56 lits.

Depuis décembre 2019, les activités de MSF ont été intensifiées pour répondre aux besoins des déplacés. Néanmoins, l’assistance déployée aujourd’hui reste insuffisante, les personnes vivent toujours dans une précarité des plus alarmantes et ceci depuis plus de deux ans. Au regard de l’ampleur et de l’urgence, l’ensemble de la communauté humanitaire présente en Ituri doit s’engager afin d’aider ces populations en situation critique.

MSF fournit des soins médicaux aux personnes déplacées, mène des activités d'approvisionnement en eau et assainissement, distribue des moustiquaires et des biens de première nécessité dans 34 sites des zones de santé de Nizi, Drodro et Angumu.

 

***

Photos @Alexis Huguet

Contactez-nous
Etienne Lhermitte Media Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Thuy Chau Team Media/ Events, Médecins Sans Frontières
Etienne Lhermitte Media Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Thuy Chau Team Media/ Events, Médecins Sans Frontières
A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.