MSF renforce ses activités au Liban afin de répondre à la pandémie de COVID-19

L’organisation médicale Médecins Sans Frontières (MSF) a démarré des activités au Liban en réponse à la pandémie de COVID-19, afin d’améliorer l’accès aux soins pour les populations vulnérables.

MSF a l’intention de maintenir la plupart de ses programmes médicaux réguliers, tout en les adaptant à la situation actuelle et en renforçant les mesures de prévention et de contrôle des infections dans l'ensemble de ses activités. Les besoins médicaux des communautés que nous servons ne peuvent être mis en attente.

"En nous appuyant sur notre expérience des interventions d'urgence et de réponses aux épidémies, nous avons commencé à mettre en place un système de  triage et de pré-triage dans toutes nos cliniques, afin d’assurer la protection des patients et du personnel", explique Amaury Grégoire, chef de mission MSF au Liban. "Les communautés que nous servons courent un risque plus élevé d'être affectées en raison de la promiscuité dans laquelle elles vivent, de leur état de santé général plus faible et des obstacles auxquels beaucoup d'entre elles sont confrontées pour accéder aux soins de santé au Liban", ajoute-t-il.

La réponse COVID-19 de MSF couvre trois domaines d'intervention, à commencer par l'adaptation des activités dans nos propres structures de santé, mais aussi la sensibilisation de la communauté et le soutien aux hôpitaux gouvernementaux dans leur lutte contre la pandémie.

Cette réponse s'inscrit dans le cadre de la réponse nationale au COVID-19, en collaboration avec le ministère de la santé publique et d'autres acteurs nationaux et internationaux de la santé au Liban.

Augmenter la capacité d'accueil à l'échelle nationale

Afin de soutenir le système de santé et le besoin croissant de lits d'hospitalisation, MSF augmente les activités médicales dans ses structures de santé.

"Nous craignons que le nombre de lits actuellement disponibles dans la vallée de la Bekaa ne soit pas suffisant si l'épidémie se répand", déclare Amaury Grégoire. "Nous préparons nos équipes à recevoir également des cas dans nos structures, en réponse aux besoins émergents de la  population libanaise mais également des réfugiés syriens et palestiniens ou de toute autre personne vivant dans la vallée".

Dans la ville de Zahlé, où MSF gère un service pédiatrique à l'hôpital gouvernemental Elias Hraoui, nos équipes soutiennent le personnel de l'hôpital en organisant le triage, le dépistage, les tests et la gestion des cas pédiatriques. Des tentes dédiées à la zone de triage pour les enfants et au traitement des cas non-suspects ont été installées à l'extérieur des locaux. L'hôpital, qui est un hôpital désigné pour accueillir les cas de COVID-19, sera prêt à admettre des patients pédiatriques dans le service que gère MSF et qui est équipé de lits d'hospitalisation et d'une unité de soins intensifs pédiatriques. Le personnel du ministère de la santé s'occupera du triage, des tests et de l'hospitalisation des adultes. L'unité de thalassémie sera toutefois déplacée dans une zone séparée afin de protéger les enfants atteints de thalassémie d’une exposition éventuelle au COVID-19.

Dans la ville de Bar Elias, l'hôpital de MSF, qui s'occupe généralement de chirurgies non-urgentes et de soins des plaies, sera également prêt à accueillir des patients COVID-19. L'établissement est équipé d'une capacité de 63 lits, d'une unité de soins intensifs et emploie  plus de 200 membres du personnel médical. Afin de mieux se préparer à un éventuel afflux de patients COVID-19, MSF a temporairement suspendu les opérations chirurgicales non-urgentes, mais les activités de soins des plaies continuent, en particulier pour les patients souffrant de plaies critiques nécessitant des pansements et des traitements réguliers. Ces patients seront reçus dans une tente installée à l'extérieur de l'hôpital, afin d'adapter le flux de patients au sein de la structure de santé.

Soutenir les hôpitaux gouvernementaux et les sites d'isolement

La présence établie de MSF depuis 2008 dans plusieurs régions du Liban a aussi permis de créer un lien solide avec les hôpitaux publics et les différents acteurs médicaux qui luttent aujourd'hui contre la pandémie de COVID-19. En plus d'adapter nos activités dans les hôpitaux et les services hospitaliers que nous gérons, nous avons été en contact avec plusieurs hôpitaux publics, afin de les soutenir avec des services logistiques et des fournitures médicales mais aussi d’augmenter leurs capacités médicales en formant leur personnel.

À Zahlé, dans le centre de la Bekaa, MSF a également soutenu l'hôpital gouvernemental Elias Hraoui en installant une salle d'urgence dédiée au traitement de cas COVID-19 à l’extérieur des locaux. Elle sera utilisée pour le pré-triage et le triage des patients adultes, et comprend une salle d'attente et une zone pour les tests.

À Saïda, dans le sud du pays, MSF a aidé à restaurer certains équipements biomédicaux au sein de l'hôpital gouvernemental et a soutenu, au niveau technique et logistique, l'hôpital Al Hamshari, qui est l'hôpital central de la Société du Croissant-Rouge Palestinien au Liban. Dans ces deux établissements, MSF a organisé des sessions de formation pour le personnel sur les mesures de prévention et de contrôle des infections.

MSF a déployé une équipe médicale au centre de formation de l'UNRWA à Siblin, qui sera transformé en site d'isolement. MSF aidera à la gestion du site, avec une présence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de son personnel sur place, pour assurer le suivi des patients et l'orientation rapide des cas compliqués. Notre équipe a également formé le personnel à la prévention et au contrôle des infections ainsi qu'à la biosécurité, et les aidera à maintenir les normes auxquelles ils ont été formés.

Toutes ces activités, en coordination avec les autorités sanitaires nationales et locales, sont essentielles pour libérer des capacités de traitement pour ceux qui en ont le plus besoin, pour réduire la mortalité et pour prévenir le risque de nouvelles infections.

Renforcer l'engagement communautaire et la sensibilisation

Les équipes de MSF ont également  interagi avec les communautés locales et les réfugiés en organisant une série de sessions intensives de sensibilisation à la santé portées sur COVID-19. Les activités ciblent les patients ainsi que les communautés vulnérables vivant dans différentes régions du Liban : au nord (Tripoli et Akkar), au sud (dans le camp d'Ain al Helweh), au sud de Beyrouth (dans les camps de Shatila et Burj el Barajneh) ainsi que dans la région de la Bekaa.

Depuis début mars, les équipes de MSF ont touché des dizaines de milliers de foyers dans ces zones, soit directement, soit par l'intermédiaire de volontaires et d'autres acteurs locaux au sein des communautés. Les équipes de MSF ont également soutenu une campagne de sensibilisation menée par des volontaires locaux. Nous avons distribué du savon et installé des réservoirs d'eau pour que les gens puissent se protéger en se lavant les mains.

Dans le quartier de Dora, dans la banlieue nord de Beyrouth, MSF a créé une ligne d'assistance médicale en partenariat avec une organisation locale appelée  « Mouvement contre le racisme », afin de fournir un soutien médical et une assistance aux communautés de migrants et en particulier aux travailleuses domestiques, pendant le confinement. Les consultations téléphoniques couvrent différents sujets tels que les conditions médicales urgentes, le besoin de conseils médicaux, d’un soutien en santé mentale, ou d’une orientation vers d'autres services de santé si nécessaire.

Partout dans le monde, la plupart des patients COVID-19 n'ont pas besoin d'être hospitalisés, ce qui fait de l’intervention dans les communautés un élément vital de la réponse pour diminuer la pression sur les hôpitaux. Cela peut se faire en sensibilisant à la maladie et en mettant en œuvre des mesures de précaution.

En élargissant ses activités pour répondre à la pandémie de COVID-19 et en prêtant main forte aux acteurs de la santé dans le pays, MSF renforce son engagement de longue date à fournir une aide médicale à la population du Liban.

---------------

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire médicale internationale et indépendante qui fournit une aide d'urgence aux personnes touchées par des conflits armés, des épidémies, des catastrophes naturelles et l'exclusion des soins de santé dans près de 70 pays à travers le monde. MSF offre une assistance aux personnes en fonction de leurs besoins et sans distinction de race, de religion, de sexe ou d'affiliation politique.

Médecins Sans Frontières (MSF) a commencé à travailler au Liban en 1976 en réponse à la guerre civile, en envoyant des équipes médicales dans le sud du pays et à Beyrouth. C'était la première mission de MSF dans une zone de guerre.

Aujourd'hui, MSF fournit des soins médicaux gratuits dans différentes régions du Liban.

Djann Jutzeler Communications Officer, Médecins Sans Frontières