MSF/Pixel Impact : "COVID challenge", un outil de sensibilisation sous forme de jeu.

MSF/Pixel Impact : "COVID challenge", un outil de sensibilisation sous forme de jeu.

Fruit d’un partenariat entre Médecins Sans Frontières (MSF) et l’association Pixel Impact, cette application disponible sur les différentes plateformes de téléchargement informe de manière ludique et interactive sur les bons gestes à adopter afin de se prémunir des contaminations au Covid-19.

« Tout est parti d’une mission sur le terrain, à l’Est de la République démocratique du Congo au cours de l’épidémie d’Ebola de 2018 à 2020, raconte Antonin Acquarone, fondateur de Pixel Impact ayant réalisé plusieurs missions pour MSF en RD Congo et en Grèce. A l’époque, j’avais constaté que nous manquions certaines opportunités de diffuser nos messages de prévention auprès d’audiences plus jeunes et familiales à l’aide de nouvelles technologies ».

A son retour du Nord Kivu en 2019, Antonin Acquarone lance avec Pixel Impact un projet en partenariat avec MSF Suisse. Son équipe commence à développer une application d’information sur la Maladie à Virus Ebola destinée à être utilisée par les travailleurs de santé comme un nouvel outil de sensibilisation. Sous forme d’un quiz, l’application veut également à lutter contre une représentation fausse ou erronée d’Ebola auprès des populations touchées.

Fort du retour positif de l’application Ebola, MSF Suisse et Pixel Impact se sont inspirés du cencept pour développer une nouvelle application sur le Covid-19. « La désinformation et les rumeurs sont très répandues à propos du Covid et notre but, au travers de cette application, est de soutenir nos efforts pour les contrer ou les corriger, explique Abiy Tamrat, responsable de l’unité d’innovation de MSF à Genève. Cela a fonctionné pour Ebola et nous espérons que cela marchera aussi pour le nouveau Coronavirus. ».

Un concept ludique diffusé dans le monde entier

 

Au sein de l’application, les informations diffusées sont extraites des protocoles médicaux de MSF et des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Les utilisateurs de l'application COVID Challenge se voient ainsi présenter une série de scénarios et de situations illustrées sous forme de QCM. Au gré de leur progression, les utilisateurs peuvent ainsi renforcer leurs connaissances. Les sujets abordés sont vastes et concernent des points d'ordre pratiques : Comment interagir avec une personne présentant des symptômes de Covid-19, partager une salle de bain lorsqu'on est en isolement, comment faire à manger en minimisant le risque de propagation du virus, etc.

Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Android et iPhone et traduite en 4 langues, l’application a été téléchargée à de nombreuses reprises aux Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne mais également à travers le monde, en Inde, au Liban, au Mexique, en Israël, au Kenya, en Irak, au Yémen, en Italie, au Rwanda ou encore en France.

Sous forme de jeu, un réel outil de sensibilisation

Sur le terrain, cet outil digital est de plus en plus utilisé par les différentes missions de MSF à travers le monde comme support de promotion des gestes de protection. Il rencontre un grand succès auprès de tout type de public avec lesquels MSF travaille, que ça soit les plus jeunes comme les adultes de tout âge.  

Ce jeu est enfin utilisé par la mission Suisse de MSF, relancée en Novembre 2020 en soutien aux associations de solidarité et aux EMS, comme un outil facilitant la sensibilisation auprès de populations précaires ayant des accès limités à l’information, dont les communautés de migrants. 

Contactez-nous
Etienne Lhermitte Media Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Etienne Lhermitte Media Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.