Nord-ouest de la Syrie : un immense besoin de soutien psychosocial pour les survivants du tremblement de terre

A la suite du tremblement de terre, Médecins Sans Frontières (MSF) estime que la population vivant dans le nord-ouest de la Syrie ont des besoins très importants en soutien psychosocial. Les équipes MSF proposent donc également des consultations psychosociales via des cliniques mobiles et dans des hébergements d’urgence. La population nécessitent divers soins médicaux, de l’eau potable, des structures sanitaires, dde l'électricité, de quoi se chauffer et des abris. 

Dans le nord-ouest de la Syrie, le séisme a détruit totalement 1 764 bâtiments ainsi que 5 771 partiellement. Par conséquent, plus de 11 000 familles se retrouvent sans abri.  L'aide actuellement fournie ne peut pas couvrir les besoins immenses. L'aide humanitaire doit être intensifiée et les organisations doivent avoir accès à tous les points de passage de frontières existants afin de pouvoir venir en aide à la population.

 « Notre travail est important, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, explique Ahmed Rahmo, coordinateur de projet MSF pour la région d'Idlib. Les besoins sont énormes. Actuellement, nous offrons un accès : aux soins, à nourriture et à l'eau potable. Nous faisons au plus vite afin de soutenir les habitants de la zone. »

Entre-temps, MSF examine également des conséquences secondaires du tremblement de terre. Par exemple, le manque d’eau potable pourrait entraîner la propagation de maladies diarrhéiques comme le choléra. En septembre, la région avait déjà vécu une flambée de choléra, probablement due à l'eau contaminée de l'Euphrate.

Les habitants du nord-ouest de la Syrie étaient déjà très éprouvés psychologiquement avant le séisme. Le taux de suicide a augmenté ces dernières années en raison des conditions de vie précaires et de l'absence de perspectives. MSF s'attend désormais à une nette augmentation des besoins en santé mentale.

500 collaborateurs et collaboratrices MSF sont à pied d’oeuvre dans 38 hôpitaux et structures sanitatires. L’organisation humanitaire a quatre équipes mobiles à Idlib, qui travaillent dans des hébergements d’urgence pour fournir traitement médical et soutien psychosocial. En date du 13 février, les équipes MSF avaient effectué 2 134 consultations. Une équipe mobile a également été mise en place à Jindires, dans le gouvernorat d'Alep. Au total, entre le 6 et le 12 février, 7 600 personnes bléssées ont été soignés. 

Vous trouverez sur ce lien suivant des photos et des vidéos de l'intervention MSF dans le nord-ouest de la Syrie. Vous pouvez utiliser ce matériel pour des reportages d'actualité en indiquant la source.

Kontakt
Asmita Schoettli Public Engagement, Médecins Sans Frontières (MSF)
Asmita Schoettli Public Engagement, Médecins Sans Frontières (MSF)
Über Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

MSF ist eine unabhängige medizinische Hilfsorganisation. MSF hilft Menschen in Not, Opfern von Naturkatastrophen sowie von bewaffneten Konflikten - ungeachtet ihrer ethnischen Herkunft, religiösen oder politischen Überzeugung oder ihres Geschlechts.


1999 erhielt MSF den Friedensnobelpreis.

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Kanzleistrasse 126
8004 Zürich