Rapport annuel 2024 : Plus de violence, des crises en hausse – une grande solidarité
Genève, 14 juillet 2025 ‒ Bien qu'ayant reçu 201,2 millions de francs suisses en 2024, dont 95 % provenaient de donateur·rice·s privé·e·s, Médecins Sans Frontières (MSF) Suisse met en garde contre l'aggravation des crises humanitaires, climatiques et liées aux conflits. Au Soudan, en particulier, les équipes MSF ont été confrontées à une escalade de la violence, à des déplacements massifs et à un accès très limité aux populations touchées.
Plus de 250 000 donateurs et donatrices individuel·le·s en Suisse ont soutenu les efforts de MSF l'année dernière, aux côtés d'un nombre important de philanthropes, du gouvernement suisse et d'entreprises qui s'engagent à atteindre les populations dans le besoin. La majorité des fonds de MSF Suisse a été allouée à des projets au Tchad (28 millions de francs suisses), en République démocratique du Congo (26 millions de francs suisses) et au Soudan (20 millions de francs suisses), où les communautés continuent de faire face à des besoins médicaux et humanitaires aigus.
« Notre travail ne serait pas possible sans les nombreuses personnes qui nous soutiennent, déclare Micaela Serafini, présidente de MSF Suisse. Aujourd'hui plus que jamais, nous voyons à quel point il est vital de rester indépendant vis-à-vis des financements gouvernementaux. En même temps, les coupes généralisées dans l'aide humanitaire mondiale, comme celles qui affectent les programmes de l'USAID, sont réellement alarmantes. On nous a déjà demandé d'intervenir là où d'autres organisations ne peuvent plus le faire. Mais l'ampleur des besoins est telle qu'il nous est tout simplement impossible de combler toutes les lacunes. »
Une année marquée par l'intensification des crises
Les principaux défis humanitaires ont été les conflits à Gaza et au Soudan, où les civils, les travailleur·euse·s humanitaires et les structures médicales ont été pris pour cible à plusieurs reprises. À Gaza, 12 membres du personnel MSF ont été tué·e·s au cours des 18 derniers mois. Les retombées de la guerre ont également été ressenties au Liban, où MSF Suisse a intensifié et réorganisé ses activités pour répondre aux besoins médicaux croissants, notamment près de la frontière avec Israël.
L'escalade de la violence et le déplacement des lignes de front ont également eu un impact sur nos opérations en Ukraine et dans d'autres pays d’intervention, compliquant encore l'accès aux patient·e·s. Au Soudan, des millions de personnes ont été déplacées et l'accès à l'aide humanitaire s'est considérablement détérioré. MSF Suisse a travaillé tout au long de l'année pour sensibiliser à la crise et mobiliser sous le hashtag #TalkAboutSudan, notamment par le biais des médias sociaux.
Malgré tous ces défis, les équipes de Médecins Sans Frontières ont fourni en 2024 une aide médicale vitale dans 34 pays — notamment plus de 574 000 traitements contre le paludisme, 440 000 vaccinations contre la rougeole pour des enfants et près de 14 000 interventions chirurgicales.
Perspectives futures : s'adapter à la réduction de l'espace humanitaire
Les perspectives pour le second semestre 2025 restent sombres, les coupes budgétaires mondiales obligeant à suspendre les activités de lutte contre le VIH et de santé sexuelle et reproductive dans plusieurs pays. Ces lacunes affectent déjà l'accès aux soins de certains des groupes de patient·e·s les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants.
Néanmoins, MSF Suisse reste engagée à fournir des soins médicaux indépendants et toujours basés sur les besoins identifiés. L'organisation affirme qu'elle continuera à soutenir les communautés touchées par les crises, que ce soit dans des zones de conflit, des situations de déplacements de populations ou lorsque les systèmes de santé manquent de ressources, et ce, en s'appuyant sur les évaluations de ses équipes médicales sur le terrain.
« Nous ne nous contentons pas de répondre aux crises d'aujourd'hui, nous nous préparons également à celles à venir, déclare Micaela Serafini. Chaque urgence nous rappelle pourquoi nous faisons ce travail. Même lorsque la volonté politique et les financements faiblissent, notre engagement reste fort, fondé sur les besoins de nos patient·e·s et des communautés que nous soutenons. »
Des interviews sont possibles.
Le rapport annuel 2024 de la section suisse de Médecins Sans Frontières a été récemment publié. De plus amples informations ainsi que le rapport annuel et financier complet sont disponibles ici.
Djann Jutzeler