RD Congo : MSF engagé dans la réponse à l'épidémie de rougeole au Kongo Central

Depuis juin 2018, une épidémie de rougeole ravage la République démocratique du Congo (RDC).

La plus grave épidémie de ces dix dernières années

Plus de 310 000 personnes ont été infectées et plus de 6 000 décédées au cours de la seule année passée. Parmi elles, 75% d’enfants. Estimé à 2 %, le taux de mortalité est deux fois plus élevé que lors de la précédente épidémie et l’ensemble des 26 provinces du pays en ont été affectées.Ce n'est qu'en juin 2019, Un mois avant la réapparition du virus Ebola dans l'est du pays, que l'épidémie de rougeole a été déclarée et s'est transformée en la plus grave de ces dix dernières années en RDC et la plus importante des épidémies en cours dans le monde.

Le Kongo Central, principal foyer de l'épidémie

Les équipes de MSF sont mobilisées dans plusieurs provinces du pays afin d’endiguer la progression de la rougeole. Au cours des deux dernières années, l’organisation a proposé des soins de santé aux personnes contaminées, mené des campagnes de vaccination pour prévenir la propagation de la maladie et démarré des activités de surveillance afin d’identifier les zones touchées par l'épidémie et organiser rapidement une réponse médicale. La mise en place d’installations spécialisées telles qu’un laboratoire ouvert fin 2019 à Lubumbashi, dans le sud-est de la RDC, a permis d'assurer une rotation plus rapide et plus efficace des analyses de laboratoire.

Une équipe de MSF travaille actuellement dans la province du Kongo Central, un des principaux foyers actuels de l'épidémie. En décembre 2019, des activités ont débuté dans cette province afin de soutenir les zones sanitaires (actuellement quatre) identifiées comme les plus impactées par la rougeole. L'équipe propose des soins de santé aux cas les plus complexes au sein de centres de traitement spécialisés tout en maintenant un support aux centres de santé locaux. Difficultés  supplémentaires : le paludisme ou la malnutrition semblent aggraver des cas de rougeole, augmentant ainsi le risque de mortalité. Dans ces situations, l'accès aux zones reculées et rurales demeure un défi de chaque instant.

***

Pour davantage d'informations et demandes d'interviews, nous sommes à votre disposition aux coordonnées mentionnées ci-dessous.

Crédits photo: Solen Mourlon/MSF

Contactez-nous
Etienne Lhermitte Media Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Lukas Nef Communications Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Etienne Lhermitte Media Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Lukas Nef Communications Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.