RDC : les violences contre les civils s’intensifient – une situation humanitaire catastrophique malgré l’accord de paix
Mise à jour sur la situation humanitaire dans la zone frontalière du Burundi
Plus de 30 000 réfugiés sont arrivés au Burundi depuis le lundi 8 décembre, à la suite de l’escalade des violences en République démocratique du Congo. Depuis lors, Médecins Sans Frontières (MSF) fournit 15 000 litres d’eau par jour et a ouvert une clinique mobile à Ndava, dans la province de Cibitoke, afin de soutenir les personnes fuyant les violences.
« Nous avons traité des femmes qui ont dû accoucher sur la route, des personnes blessées par balles et des patient·e·s souffrant de douleurs liées à de longues heures de marche », explique Zakari Moluh, coordinateur de projet MSF. « Les gens ont peur. Ils arrivent dans des situations extrêmement précaires, sans savoir comment la situation va évoluer. »
Après une semaine de tensions armées à la frontière, marquée notamment par la chute de projectiles sur le territoire burundais, les équipes de MSF craignent un afflux important de réfugiés. Elles poursuivent la fourniture d’une aide médicale d’urgence et appellent l’ensemble des acteurs humanitaires à se mobiliser pour renforcer leur soutien.
Lukas Nef
Djann Jutzeler