RDC : les violences contre les civils s’intensifient – une situation humanitaire catastrophique malgré l’accord de paix

Mise à jour sur la situation humanitaire dans la zone frontalière du Burundi

Plus de 30 000 réfugiés sont arrivés au Burundi depuis le lundi 8 décembre, à la suite de l’escalade des violences en République démocratique du Congo. Depuis lors, Médecins Sans Frontières (MSF) fournit 15 000 litres d’eau par jour et a ouvert une clinique mobile à Ndava, dans la province de Cibitoke, afin de soutenir les personnes fuyant les violences.

« Nous avons traité des femmes qui ont dû accoucher sur la route, des personnes blessées par balles et des patient·e·s souffrant de douleurs liées à de longues heures de marche », explique Zakari Moluh, coordinateur de projet MSF. « Les gens ont peur. Ils arrivent dans des situations extrêmement précaires, sans savoir comment la situation va évoluer. »

Après une semaine de tensions armées à la frontière, marquée notamment par la chute de projectiles sur le territoire burundais, les équipes de MSF craignent un afflux important de réfugiés. Elles poursuivent la fourniture d’une aide médicale d’urgence et appellent l’ensemble des acteurs humanitaires à se mobiliser pour renforcer leur soutien.

Lukas Nef

Head of Public Engagement, Médecins Sans Frontières (MSF)

Djann Jutzeler

Communications Officer, Médecins Sans Frontières

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Contact

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique. En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.

+41 (0)22 849 84 84

office-gva@geneva.msf.org

www.msf.ch