Samos, Grèce : réaction de MSF à la suite de l'incendie dans le camp de Vathy sur l'île de Samos

Par Eirini Papanastasiou, coordinateur terrain pour MSF

"Deux semaines seulement après l'incendie du camp de Moria à Lesbos, un autre incendie a éclaté hier soir sur les îles grecques. Cet incendie a éclaté dans le camp de Vathy sur l'île de Samos. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucun rapport officiel de victimes.

Notre équipe à Samos rapporte qu'un certain nombre d'unités d'hébergement (y compris des conteneurs et des tentes) ont été détruites et que quelque 600 personnes qui n'avaient nulle part où dormir ont été accueillies par des ONG locales dans divers bâtiments de l'île.

MSF soutient actuellement l'hôpital local en fournissant des interprètes. L'équipe de MSF fournira également une aide psychologique d'urgence ainsi que des articles de secours essentiels aux personnes touchées par l'incendie.

Dans le camp de Vathy, quelque 6 000 personnes sont entassées dans un complexe conçu pour seulement 650 personnes, où elles vivent dans des conditions épouvantables. La moitié sont des femmes et des enfants. La majorité d'entre eux vivent dans des tentes de fortune, sans accès régulier à des toilettes ou à des douches.

Ces événements sont une conséquence directe des politiques européennes qui continuent de piéger les gens dans des conditions indignes et dangereuses dans les îles grecques. Les autorités grecques et européennes doivent transférer d'urgence toutes les personnes vulnérables dans un logement sûr et approprié ailleurs".

Contactez-nous
Djann Jutzeler Communications Officer, Médecins Sans Frontières
A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.