Séisme au Myanmar : Les équipes de MSF sont sur le terrain et prêtes à intervenir
Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) au Myanmar et dans les pays voisins sont prêtes à répondre à grande échelle aux besoins des communautés sinistrées par le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région centrale du pays, dès qu’un accès rapide et sans entrave sera assuré par les autorités afin qu’elles puissent évaluer la situation et fournir des soins médicaux.
Pour permettre une réponse efficace, il est essentiel d'accéder rapidement aux zones touchées et d'obtenir rapidement l'approbation pour acheminer le matériel et le personnel essentiels.
Compte tenu de l'ampleur et de l'intensité du séisme, l'impact sur les populations pourrait s’avérer dévastateur, en particulier pour les personnes souffrant de blessures et nécessitant une assistance immédiate. L'organisation est également préoccupée par la situation des personnes qui se retrouvent privées de logement, d'accès aux soins de santé et d'eau potable : des éléments cruciaux pour contrôler la propagation éventuelle de maladies d'origine hydrique.
Afin d'apporter des soins chirurgicaux vitaux aux personnes blessées, il est essentiel de déployer des équipes d’évaluation et, idéalement, de chirurgie dans les premières heures et les premiers jours suivant un tremblement de terre.
Le personnel MSF au Myanmar et en Thaïlande est sain et sauf.
Lukas Nef