Soudan : Une équipe de Médecins Sans Frontières agressée à Khartoum
Le 20 juillet, une équipe de 18 membres de Médecins Sans Frontières (MSF) a été interceptée et agressée à Khartoum par un groupe d'hommes armés. L'incident s'est produit alors que l'équipe transportait du matériel médical à destination de l'hôpital turc situé dans le sud de la ville, où MSF fournit des soins médicaux.
A la suite d’une discussion sur les raisons de la présence de MSF, le groupe d’hommes armés ont brutalisé l'équipe, frappant et fouettant les membres du personnel avant de retenir captif un chauffeur. Après avoir été la cible de menaces de morts, celui-ci a finalement été relâché et les hommes sont repartis avec le véhicule.
« Nous sommes ici pour sauver des vies. La sécurité de nos collaborateurs ne doit pas être menacée. Si de tels incidents se devaient se reproduire et entraver ainsi nos efforts pour fournir des soins médicaux à ceux qui en ont besoin, notre présence à l'hôpital turc ne pourrait plus être maintenue » , déclare Christophe Garnier, coordinateur des urgences de MSF pour le Soudan.
L'hôpital turc est l'un des deux seuls hôpitaux fonctionnant dans tout le sud de Khartoum. Les deux structures encore ouvertes sont soutenues par MSF, rare acteur humanitaire toujours présente dans la ville. L'incident s'est produit à seulement 700 mètres de l'hôpital, où des centaines de patient·e·s sont actuellement prises en charge. Pour la seule journée de jeudi 20 Juillet, 44 patient·e·s ont été admises, présentant des blessures consécutives à une attaque aérienne.
Chaque jour, l'hôpital accueille environ 15 blessés. Les équipes y effectuent des opérations vitales pour les patients souffrant de maladies chroniques. Les équipes travaillent sans relâche dans des conditions difficiles pour soigner tous ceux qui auraient besoin d'aide. Cependant, en quittant l'hôpital, ils se mettent en danger.
Depuis le début du conflit, MSF a pris en charge plus de 1 600 blessés de guerre à Khartoum et a l’intention de continuer à le faire tant que faire se pourra. Cependant, la situation sécuritaire s'est tellement détériorée ces dernières semaines que le travail à l'hôpital turc est compromis.
Depuis le début de l'escalade du conflit au Soudan, MSF est présente dans douze États fédéraux au soutien des populations.