YEMEN : La crise humanitaire alimentée par l'implication des principaux gouvernements donateurs dans le conflit.

Les gouvernements se réunissent aujourd'hui à Genève pour engager des fonds afin de faire face à la crise humanitaire au Yémen. Paradoxalement, beaucoup de ces gouvernements donateurs sont impliqués dans la guerre, ce qui entraine une multiplication des besoins humanitaires et entrave l'acheminement de l'aide, a déclaré aujourd'hui Médecins Sans Frontières (MSF).

Dans le pays, l’accès des populations aux services de base et à l’aide médicale est circonscrit alors que les parties au conflit continuent de détruire les infrastructures du pays dont celles du système de santé, et que les partenaires internationaux détournent le regard. En juin 2018, un centre MSF de traitement du choléra a été la cible d’une attaque aérienne par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, la cinquième sur une facilité de MSF dans le pays depuis mars 2015. Les conclusions de leur enquête ont décrit MSF comme étant responsable de ce bombardement et non comme une victime.

A travers les restrictions sur les importations, les visas et les permis de circulation, les parties au conflit ont créé des obstacles empêchant une distribution équitable de l'aide humanitaire fondée sur les besoins. Dans le même temps, les combats et les postes de contrôle fragmentent toujours plus le pays et rendent impossible l’acheminement de l'aide aux communautés les plus vulnérables. 

Ces obstacles privent également les organisations humanitaires d’un accès à certaines régions du pays afin de pouvoir y identifier et évaluer l’étendue des besoins. Même lorsque l'aide parvient aux populations, celle-ci reste largement insuffisante.

Les donateurs, les organismes des Nations Unies et leurs partenaires dans le pays doivent soutenir l’action humanitaire médicale et accroître considérablement leur déploiement dans tout le Yémen afin de toucher davantage de personnes et de répondre aux besoins les plus critiques.

Les importantes carences observées dans le soutien apporté aux soins de santé primaires ont exposé les gens à des flambées récurrentes de maladies dites évitables, comme la rougeole, la diphtérie et le choléra.

« L'incapacité à protéger les civils et le manque de soutien adéquat aux blessés de guerre sont également alarmants », déclare Charles Gaudry, responsable de programme de MSF pour le Yémen. « Nous voyons des zones résidentielles et certaines zones urbaines se transformer en champs de bataille. Les balles perdues, éclats d'obus, les frappes aériennes et les mines blessent un nombre effrayant d'enfants, de femmes et de personnes âgées. Ceux qui parviennent à atteindre nos établissements pour demander des soins arrivent après des heures passées sur des routes extrêmement périlleuses à travers les lignes de front. Et beaucoup n’en reviennent probablement pas. La plupart de ces patients sont passés par d'autres établissements, mais n'ont pas pu obtenir les soins dont ils avaient besoin en raison du manque de fournitures ou de personnel médical. » 

Les gouvernements donateurs qui s'engagent à fournir des fonds doivent s'efforcer d’écarter ces obstacles empêchant l'aide humanitaire d'atteindre les personnes dans le besoin et s'assurer que cette aide fournie répond à leurs besoins réels. « La crise humanitaire au Yémen ne pourra entrevoir une issue favorable que le jour où les gouvernements donateurs mettront fin à leur participation à la guerre et tiendront les parties belligérantes pour responsables de cette conduite de la guerre mettant en danger la vie de millions de personnes. » conclut Charles Gaudry.

***

Contactez-nous
Etienne Lhermitte Media Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Louisa Bühler Media Coordinator, Team Medien/Events (Assistant)
Etienne Lhermitte Media Officer, Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Louisa Bühler Media Coordinator, Team Medien/Events (Assistant)
A propos de Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)

Médecins Sans Frontières/Ärzte ohne Grenzen (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale indépendante et neutre. Ses missions visent à porter secours aux populations dans le besoin, victimes de catastrophes naturelles comme de conflits armés – indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou de leur engagement politique.

En 1999, MSF se voit attribuer le prix Nobel de la Paix.